Structures roulantes sur le défilé de la Biennale de la danse

Pour symboliser les 8 défilés de la danse auxquels la ville de Rillieux-la-Pape a participé, nous avons créé, lors des ateliers sculpture avec les enfants, pour chaque défilé deux personnages : un aux couleurs sombres, dans les teintes bronze, qui représente les ténèbres, l’autre aux couleurs vives et gaies qui représentent la lumière.

La chorégraphie met en scène ce passage de l’ombre à la lumière. Les participants commencent à danser vêtus d’une cape noire avec capuche rabattue sur le visage puis l’enlèvent pour laisser apparaitre leur costume aux couleurs chatoyantes. Les sculptures suivent les danseur dans leur transformation : fixés sur une structure roulante, ils accompagnent les danseurs ; le « fétiche » sombre fixé en partie haute commence la danse. Au moment du passage à la lumière, il bascule la tête en bas alors que le « fétiche » coloré jusqu’alors caché en partie basse pivote vers le haut.

Les 8 structures roulantes qui permettent ce tour de magie ont été magistralement fabriquées par l’AFPA de Rillieux à partir plans et d’une maquette que je leur ai communiqués.

 

Voici quelques étapes de leur réalisation :

 

Puis il a fallu fixer les deux « fétiches » tête bêche sur les structure roulantes …

 

 

Et voici quelques images de la première répétition à Satonnay-Village, le 31 mai 2014 :

 

 

Et pourquoi toutes ces branches avec des boules colorées dessus ? Parce qu’il s’agit aussi de porte-manteaux roulants. Lorsque les danseurs sont pleinement dans la lumières, ils ont besoin de se défaire de leur cape pour danser librement.

Ils la déposent alors sur la structure roulante qui les accompagne.