4ème et 5ème ateliers Sculpture – Biennale de la danse 2014

Lors du 4ème atelier de sculpture, nous avons enfin  attribué son rôle à chacun des personnages. Comme cela était annoncé dans un précédent article (Biennale de la danse de Lyon 2014 ou le carnaval de RIllieux), les sculptures, appelées « fétiches » qui défileront avec les danseurs représenteront/symboliseront les 8 défilés de la danse auxquels la ville de Rillieux-la-Pape a participé. Chacun des 8 couples de personnages devra donc être identifiés par des attributs, accessoires ou éléments décoratifs.

Le 5ème atelier a permis de commencer à peindre les sculptures. Ainsi, l’un des fétiches du binôme a été couvert d’une couleur sombre, un bronze patiné qui évoquera les ténèbres, l’autre fétiche a été peint de couleurs vives et joyeuses et évoquera la renaissance et la joie.

L’un évoquera l’ombre et l’autre la lumière.

Pour l’année 1998 – « Mediterranéa, un cercle ouvert sur le monde », l’un des fétiches aura une chevelure en forme de vagues sur lesquelles naviguera un paquebot. Son binôme aura une coiffe en forme de chapiteau comme dans la photo du défilé présentée ci-après :

     … 

 

Pour le défilé en 2000 – « Les routes de la soie, routes du rêve, routes de dialogue », les fétiches porteront les costumes de l’un des tableaux du défilé :

 

 

Pour le défilé en 2004 – « L’Europe des grands récits, Le mythe de Faust », le couple de fétiches sera lui aussi costumé comme les danseurs de l’un des tableaux : avec des rouages …



 

Pour le défilé en 2006  – « La ville en chantier », les fétiches se transformeront en étranges cônes de Lubek personnifiés …

 

 

Pour le défilé 2008 « De la naissance de la terre à l’avenir de l’homme », les deux fétiches porteront un turban et le fétiche évoquant la lumière portera les couleurs de l’un des costumes du défilé :

 

Pour le défilé 2010 : « La vie en rose, Bulles de bonheur », de grosses bulles coifferont la tête des deux fétiches et celui en lumière se parera de rose :

 

Pour le défilé 2012 « Boarding Pass : embarquement pour un voyage au pays des arts », l’un des fétiches sera une hôtesse de l’air avec des cheveux  en « nuages » dans lesquelles passeront deux avions rouges et le second fétiche sera inspiré d’un tableau de Magritte (chapeau melon) :

     

 

Enfin pour le défilé de cette année : « Happy Birthday Mr Défilé,  Charivari vers une nouvelle ère », le fétiche sera aux couleurs de l’affiche de rillieux et sera coiffé de nattes africaines comme Merlin, le chorégraphe du défilé. Son binôme sera caché sous une grande cape :