Mobiles et personnages en rotin à l’école

Projet réalisé à l’école Jacques Fert à Reyrieux avec une classe de CE1 – Juin 2015

Création de grands mobiles en rotin représentant des personnages imaginés par les enfants. Les assemblages sont réalisés avec des petits élastiques dentaires, du fil à coudre et des rondelles en mousse.

Ajout de perles en bois et quelques éléments décoratifs de récupération.

Au cours d’une première séance, les enfants, partagés en six groupes, ont dessiné le portrait qu’ils désiraient réaliser en rotin. La technique de fabrication impose de repérer des le début du projet l’emplacement et le nombre d’assemblages à réaliser avec des élastiques. Sur le dessin, chaque assemblage est repéré par un point de couleur.

Commence ensuite la réalisation de la tête du personnage. Chaque enfant du groupe invente un élément : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, les cheveux, etc. Il s’agit aussi de se familiariser avec ce nouveau matériau.

Le visage est un simple cercle en rotin sur lequel sont fixés les différents éléments. Ce montage est réalisé au cours de la deuxième séance.

Nous fabriquons aussi pieds et mains en mouillant le rotin puis en le fixant sur une plaque de plâtre avec des punaises. Après séchage, le rotin garde la forme dans laquelle il a séché.

La dernière séance est consacrée à la réalisation du corps des pantins.

Nous avons ainsi réalisés six grandes sculptures mobiles représentant des personnages dont les expressions et les attitudes changent en fonction de l’angle sous lequel on les regarde ou du mouvement qu’ils prennent.