Les étapes pour réaliser la fresque inspirée des estampes japonaises

Dans un précédent article, j’ai mis en ligne la photo d’une fresque réalisée en papier déchirés. Voici les étapes de la réalisation de ce travail.

Trois classes ont participé à cette œuvre collective, une classe de petite section maternelle, une classe de moyenne section et une classe de grande section. Pour faciliter le travail en groupe, la fresque a été partagée en 9 panneaux (de 50cm de large et 1m50 de haut). Comme nous travaillons en classe entière donc avec 30 élèves, des parents sont venus nous aider afin d’encadrer les enfants par petits groupes.

Notre support est du papier Canson blanc. Lors du collage à la colle à tapisser, ce papier va se détremper et gondoler.  C’est pourquoi j’ai tendu chaque feuille sur une planche de médium en utilisant du kraft gommé ; c’est ce qui donne cette couleur marron sur le tour de chaque panneau. Lorsque les collages auront séché, les feuilles Canson seront décrochées du support en bois.

Lors de la première séance, les élèves de petite section  ont fabriqué leur propres papiers grisés en frottant des mines graphites sur des feuilles de papier posés sur des textures variées (fragments de papier peint texturé ou carrelage par exemple) qu’ils ont ensuite déchirées en petits fragments, triés par niveaux de gris et collés avec de la colle à tapisser.

Ils ont ainsi réalisé le ciel en ayant comme consigne de commencer par le plus foncé en haut pour finir par les morceaux les plus clairs au niveau du centre des panneaux … si possible …

 

Au cours de la deuxième séance, j’ai travaillé avec les enfants de moyenne section. Ils sont intervenus sur le ciel en ajoutant des papiers gris clairs ou blancs pour l’éclaircir en partie basse. Bien sur, ils ont aussi réalisé leurs propres fragments de papiers grisés à la mine graphite.

Lorsque le ciel a été terminé, nous avons redressé les panneaux pour avoir une vue d’ensemble et partager les tâches entre les groupes d’enfants :

certains ont créé une montagne à l’horizon avec des papier gris moyen, d’autres ont créé un lac avec des fragments de  papier blancs collés à l’horizontal, enfin d’autres ont créé un premier plan représentant des rochers sombres.

       

La 3ème séance me permet de travailler avec les enfants de grande section : eux aussi ont eu le droit de fabriquer leurs propres papiers grisés et déchirés puis ils se sont chargé de traiter le premier plan avec la création  un arbres gigantesque. Certains enfants ont aussi réalisé des arbres plus petits qu’ils ont installés à l’arrière plan. Enfin un groupe à réalisé de toutes pièces un nouveau panneau sur la gauche de la fresque.

 

Voici donc où nous en sommes après trois séances de travail :

N’hésitez pas à « cliquer » sur les photos pour les agrandir.

Maternelle de l’Horatoire – Février 2016